F.A.Q

Buying guide for a receiver

Findings:

  • User needs vary widely
  • The software is an important component of the GPS / GIS solution.
  • Receiver and satellite technology is changing

Considérations:

  • Budget
  • Précision
  • Sur quel équipement Hardware
  • Avec quelle application ?

There is no longer a direct relationship between cost and the accuracy required.

Total equipment cost: GNSS receiver + field notebook + training + maintenance (e.g. a receiver that works mainly in code differential is often more stable than a multi-frequency, multi-constellation canopy solution).

Integrated receiver or external receiver

All in one receiver

External receiver and field book

Selecting the right equipment :
external receiver or integrated receiver?

RTK, post-processing, PPP

SBAS versus LBAS:

Two main types of treatment and correction services exist, SBAS and LBAS (Spatial or Local Base Augmentation Service).

SBAS is often, by shortcut, assimilated to the system developed for the FAA (civil aviation) such as WAAS or EGNOS in Europe. Some systems such as Atlas offer the same services. However, the current free EGNOS type service allows to work in code differential, the re-acquisition of the differential and its processing is immediate, which is essential for fields such as forestry (or any cartography in obstructed environments).

Atlas is a form of SBAS, but operating in phase differential (which makes it not very efficient under canopy), unlike SBAS operating mainly in the northern hemisphere (and Australia), Atlas is global. This service is declined in 3 functionalities (H10 and H30, paying: Basic free) and works on receivers built on Hemisphere GNSS chips.

RTK, post-processing

RTK (Real Times Kinematics) is a data correction process. In order to obtain centimeter accuracy, it is essential to have a bass that can correct the satellite signals and send corrections back to the user segment. This correction is real time. This correction can be rented (Orphéon, Sat Info, etc) or owned. The user(s) has either a subscription to a provider or his base.

Post-processing is a similar procedure, but the information related to the correction is recorded and processed by software on return from the mission. The resolution of ambiguities makes it possible to obtain a precision below the centimetre (if the base is very close (<5 km). The process is the same as for the RTK. This solution is interesting when access to networks is difficult.

PPP

PPP stands for Precise Point Positioning. Corrections are made on the calculation of raw GNSS signals (clock corrections, orbit corrections, correction of electronic bias of the satellites. The best known process is network post processing (often free of charge). The disadvantage is the very long observation time, the work on ITRF …

Atlas, which is pre-embedded on most of our receivers works on this principle, but in real time with, on mixed RTK-Atlas solutions with a convergence time per second, all over the world.

Comments are closed.

Foire aux questions

Guide d’achat pour un récepteur

Constatations:

  • Les besoins de l’utilisateur varient grandement
  • Le logiciel est un composant important de la solution GPS / SIG
  • La technologie des récepteurs et la technologie satellitaire changent

Considérations:

  • Budget
  • Précision
  • Sur quel équipement Hardware
  • Avec quelle application ?

Il n’y a plus de relations directes entre le coût et la précision recherchée

Coût total de l’équipement: Récepteur GNSS + carnet de terrain + formation + maintenance (par exemple, un récepteur qui travaille principalement en différentiel de code est souvent plus stable qu’une solution multifréquence et multi constellations sous canopée)

Récepteur Intégré ou récepteur externe

Récepteur tout en un

Récepteur Externe et carnet de terrain

Sélectionner le bon équipement :
récepteur externe ou récepteur intégré?

RTK, post traitement, PPP

SBAS versus LBAS:

Deux grands types de traitement et correction des services de correction existent, le SBAS et le LBAS (Spatial ou Local Base Augmentation Service).

Le SBAS est souvent, par raccourci, assimilé au système développé pour la FAA (aviation civile) comme le WAAS ou encore le EGNOS en Europe. Certains systèmes comme Atlas proposent les mêmes services. Cependant, l’actuel service gratuit type EGNOS permet de travailler en différentiel de code, la ré acquisition du différentiel et son traitement est immédiate, ce qui est indispensable pour des domaines comme la foresterie (ou toute cartographie dans des milieux obstrués)

Atlas est une forme de SBAS, mais fonctionnant en différentiel de phase (ce qui le rends peu efficace sous canopée), contrairement au SBAS fonctionnant essentiellement sur l’hémisphère nord (et en Australie), Atlas est mondial. Ce service est décliné en 3 fonctionnalités (H10 et H30, payant: Basique gratuit) et fonctionne sur des récepteurs architecturés sur des cartes Hemisphere GNSS.

RTK, post traitement

RTK (Real Times Kinematics) est un procédé de correction des données. Pour obtenir une précision au centimètre, il est indispensable d’avoir une basse en mesure de corriger les signaux satellitaires et de renvoyer des corrections au segment utilisateur. Cette correction est temps réel. Cette correction peut être louée (Orphéon, Sat Info, etc) ou propriétaire. Le (les) utilisateur dispose soit d’un abonnement à un prestataire, soit de sa base.

Le post traitement est un procédé similaire, mais les informations liées à la correction sont enregistrées et traitées par logiciel au retour de la mission. La résolution des ambiguïtés permet d’obtenir une précision sous le centimètre (si la base est très proche (<5 km). Le procédé est le même que pour le RTK. Cette solution est intéressante lorsque l’accès aux réseaux est difficile.

Le PPP

Le PPP est l’acronyme de Precise Point Positioning. Les corrections se font sur le calcul des signaux GNSS bruts (corrections d’horloge, corrections d’orbite, correction des biais électronique des satellites. Le procédé le plus connu est le post traitement sur réseau (souvent gratuit). L’inconvénient est le temps d’observation très long, le travail sur de l’ITRF …

Atlas, qui est pré embarqué sur la plupart des nos récepteurs fonctionne sur ce principe, mais temps réel avec, sur des solutions mixtes RTK-Atlas avec un temps de convergence à la seconde, ce dans le monde entier.

Les commentaires sont fermés.